la meilleur voyante de France Mlle Lenormand
c'est le 27 mai 1172 que nait Anne Marie Lenormand meilleur voyante de France.
C'est le 27 mai 1772 à Alençon (Orne), fille d’un marchand drapier et d’une jeune fille d'origine modeste.
Marie- Anne est toute petite lorsque sa mère meurt, restant seule avec sa sœur, son frère et son père.
Ce dernier se remarie, peu après il meurt de la tuberculose. La fratrie reste donc aux soins de leurs belle-mère. Lorsque celle-ci convole de nouveau, elle délègue l’éducation des trois petits Lenormand à de lointains cousins qui les placent au couvent afin qu’ils bénéficient d’une bonne et solide éducation.
À l’âge de 7 ans, la petite fille montre déjà des prédispositions étonnantes. Anne porte déjà son intérêt pour toutes les formes de divination, et surtout les cartes. elle n’hésite pas très tôt à jouer les prophétesses, ce qui déplaît au sein de l’assemblée des Bénédictines. Elle avait prédit le départ de la mère supérieure et le nom de celle qui lui succédera.
Cette expérience la conforta dans son ressentit qu’elle peut jouer les voyantes. Un don qui lui vaudra ses premiers admirateurs mais aussi ses premiers ennuis, son don provoqua également son expulsion de l’école des sœurs Bénédictine.
14 ans. Sans ressources, Marie Anne persuade sa belle-mère de lui donner un peu d’argent pour « monter » à Paris chercher du travail. Mais cela reste une aventure dangereuse pour une enfant. heureusement, c'est un ami de la famille qui lui trouve une place en apprentissage chez un libraire-relieur où elle continue, discrètement, sa carrière de voyante.
C’est a ce moment la ou elle croise la route de trois des hommes les plus influents de la Révolution : Marat, Robespierre et Saint-Just. À chacun elle leurs prédit une mort violente. Parmi ses clients se trouvent aussi la princesse de Lamballe, directrice de la maison de la reine Marie-Antoinette et aussi Mirabeau, le célèbre politique.
Mais, loin de se laisser éblouir par ces illustres fréquentations, Marie-Anne ne pense qu’à assurer son avenir dans une époque tumultueuse. Un jeune aristocrate amateur de jolies filles ne tarde pas à la remarquer, cela aurait pu faire sa fortune mais en 1793 et il en est autrement. La Terreur rattrape son protecteur et la Marie Anne pour échapper à la guillotine se réfugie dans un meublé proche du Palais-Royal.
Marie Anne fait la rencontre d’une certaine Madame Gilbert, « diseuse de bonne aventure » comme on les appelaient jadis, qui l'initie et lui enseigne les arcanes du Tarot Etteilla, le jeu divinatoire le plus utilisé a cette époque. Pendant que les deux femmes consultent leurs clients, le compagnon de Madame Gilbert distribue au public dans la rue, sous le manteau ,des prospectus vantant leurs talents, car la divination et la voyance étant interdite en cette époque.
C'est au 5 rue de Tournon trois ans plus tard qu' elle tient un « bureau de voyance » avec en enseigne ou se lit l’inscription : « Mademoiselle Lenormand, libraire », une façade commode pour dissimuler sa véritable pratique.
Sa petite entreprise y prospère pendant toute la période de la révolution . petit a petit via le « bouche-à-oreille »,elle y acquiert une forte renommée en raison des célébrités qui se presse à sa porte, le diplomate Talleyrand ou le prince Metternich.
Un beau jour Marie Anne va recevoir la visite d’une noble créole superstitieuse qui a entendu parler de ses remarquables prédictions et souhaite absolument la consulter… Marie-Josèphe-Rose, veuve d’Alexandre de Beauharnais, issu du milieu très fermé des « Merveilleuses », ces élégantes qui font les beaux jours du Directoire ,le nouveau gouvernement de la France.
Un soir, déguisée et en utilisant un faux nom, elle se rend chez Mademoiselle Lenormand qui lui fait signe de s'assoir puis prends un jeu de tarot de son tiroir, demande à sa consultante de les couper et d’en choisir cinq cartes pour être précis tirage en croix, couramment employé en voyance. Regardant fixement sa consultante , elle donne sa prédiction : « Vous êtes née sous l’influence de Vénus et de la Lune, soit en Orient, soit dans les colonies. La fleur que vous voyez ici est un vératrum, très commun en Martinique, ce qui me fait penser que vous venez de cette île. Vous l’avez quittée jeune pour vous marier. Mais désormais vous êtes veuve. » Plusieurs détails fusent. Marie-Josèphe-Rose est fascinée. Alors qu’elle s’apprête à partir, la consultation terminée, la voyante Anne Marie Lenormand lui saisit la main
: « Un nouveau mariage vous élèvera au-dessus même des sphères les plus hautes de la vie sociale. Je ne connais pas votre nom, je ne connais pas votre rang, mais je connais votre avenir. Madame, souvenez-vous de moi quand vous serez plus que reine. » Marie-Josèphe- Rose deviendra, en effet, la première épouse de Napoléon Ier, qui la rebaptisera Joséphine.
Anne Marie Lenormand devient la voyante attitrée de l’Impératrice, Marie-Anne va connaître une longue et brillante carrière.
Tous les Grands de ce monde viennent pour la consulter, même Fouché, le cynique ministre de la Police. Dans la rue de Tournon, défilent toutes les célébrités de l’époque, y compris les étrangers comme Washington Irving.
C'est a la tête d’une immense fortune, qu'elle se retire dans sa ville natale et adopte les deux enfants de sa sœur, dont elle en fait ses hérités .
La célèbre voyante de Joséphine de Beauharnais, de Napoléon, de Bernadotte (à qui elle prédira qu’il deviendra roi de Suède) et du Tsar Alexandre meurt en 1843. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, où sa tombe est toujours fleurie.
Je reste disponible pour répondre a vos questions . Bien a vous votre voyant médium pur Lionel.
Ajouter un commentaire
Commentaires